2 - Le foncier avant de foncer ? La musculation aussi.
<REP|SITE/2001/entrainement>
Foncier : "qui est profondément ancré dans la nature (de quelqu’un, de quelque chose)". L’entraînement foncier est celui qui donne les bases, solides, permettant ensuite de greffer des entraînements plus spécifiques sans dommage.
Or, pour supporter les entraînements "durs" (destinés à acquérir le rythme de course) précédant la compétition, il faut avoir acquis des capacités de récupération qui font que ces entraînements sont assimilés sans conduire à l’épuisement. C’est la première qualité qui doit être développée par un entraînement foncier, en plus de celle qui conduit à s’habituer à une longue durée d’effort (aspect "endurance" du foncier). S’entraîner à rouler longtemps et développer ses capacités de récupération : ces deux qualités doivent être développées simultanément, pour devenir endurant tout en préservant la capacité à changer de rythme.
Pour qu’une sortie d’endurance serve aussi à développer les capacités de récupération ?il faut qu’elle les stimule ! Pour cela, il faut utiliser le fractionné ?mais sans se tromper d’intensité ! Car le fractionné peut développer des qualités différentes suivant la manière dont il est utilisé. Par exemple, des efforts de 40 secondes à fond entrecoupés de 20 secondes de récupération vont entraîner une forte concentration d’acide lactique dans les muscles qui ont travaillé. À éviter dans la période foncière, tout comme les accélérations sur gros braquet qui font "mal aux jambes" (acide lactique + fréquence cardiaque maximale = entraînement trop intense à cette époque de l’année).
En revanche, du fractionné "doux" et en vélocité (voir l’article précédent) est conseillé : ça entraîne le c ?ur à changer de rythme (essentiel quand on prépare des compétitions), alors que les longues sorties à allure monotone font de bons "cyclotouristes". Changer d’allure développe les capacités de "freinage cardiaque" et de resynthèse de l’acide lactique, c’est ce qui permet de récupérer plus vite des phases intenses de course, ou de la fatigue d’une sortie. Le travail fractionné (bien fait) est toujours supérieur au du travail continu, car pour une même moyenne de pulsations, vous aurez provoqué des phases de montée et de freinage des pulsations, stimulant conjointement la capacité à accélérer et à récupérer ?CQFD.
En période de foncier, il importe de faire monter les pulsations mais pas trop ni trop longtemps, et à privilégier la phase de récupération sur la phase d’effort. C’est de l’hébreu ? Voici un exemple concret (en vélocité bien sûr, cette dominante va de pair avec le foncier, privilégiant le transport de l’oxygène (on souffle) plutôt que le la force).
Exemple:10 efforts de 20 à30 secondes en vélocité, entrecoupés de 1’40 à 1’30 de récupération (un effort toutes les deux minutes). Ça laisse au c ?ur le temps de "freiner", et développe cette qualité. La réduction des temps de récup ne viendra que progressivement (après un mois où dominent ce type de travail et la vélocité) pour s’orienter vers le développement de la VO2 max et du seuil anaérobie (voir article suivant).
20’ échauffement avec 3 sprints en vélocité (39X17, 39X21 suivant catégorie) espacés de 2 à 3 minutes sur la fin // une côte en vélocité // 5 efforts de force (52X12 sur le plat ou 16 en montée, assis, sans tirer sur le guidon, voire sans les mains, pour bien être en force) de 20 à 30" chacun entrecoupés de 2 à 3’ de récup en vélocité // 10 efforts de 40" en vélocité entrecoupés de 1’20 de récup (série de 20’) // 30’ en terrain vallonné avec sprint petit braquet dans chaque descente // une côte en vélocité // 3 sprints à fond petit braquet (pancartes) et 20’ de retour au calme (sortie de 2H10 environ, ce n’est qu’un exemple modulable en fonction de la catégorie, de l’entraînement déjà effectué ?).
Autre exemple, montrant comment l’ascension d’une côte peut aider à développer la récupération tout en entraînant aux changements de rythme : côte de 1,3km à 6% ; faire 500m en accélération progressive sur 39X17, voir la vitesse atteinte au bout des 500m ; 300m en récupérant ; mettre plus petit (39X19) et accélérer progressivement sur les 500 derniers mètres pour tenter d’atteindre la même vitesse qu’en 39X17 (ça entraîne à tourner les jambes, à faire monter les pulsations et à les faire redescendre vite). Travailler à SON NIVEAU, attendre de se sentir à l’aise avant d’entamer la 2ème accélération (ce n’est pas une course !). En foncier, il vaut mieux travailler en commençant sur le 17 et en faisant la 2ème accélération sur le 19. La succession inverse est à réaliser ultérieurement, car elle provoque des montées d’acide lactique qu’il faut éviter à ce moment de l’année.
Considérons 2 cas de figure : vous pouvez aller en salle, ou cela vous est impossible.
Renforcez au moins les groupes musculaires suivants :
musclez les groupes suivants :
Les muscles des membres inférieurs (les plus sollicités) nécessitent une véritable musculation, avec charges progressives, et travail "lourd avec peu de répétitions" pour prendre de la force sans prendre de masse musculaire (amélioration de la synchronisation neuro- musculaire à privilégier).
Ne tentez pas de charge maximale avant 3 ou 4 séances : consacrez les premières à "apprendre" les mouvements avec des charges moyennes, pour les réaliser sans risque (mauvaise posture, blessure).
En gros, il y a trois grands groupes musculaires à travailler pour les membres inférieurs :
Cet article ne peut décrire tout ce qu’il faut faire dans une séance de musculation. Mais retenez au moins ces conseils :
Intégrez un peu de travail de force dans chaque sortie. Travaillez là en montée, assis, sur gros braquet, en poussant sur une jambe et en tirant sur l’autre, sans vous déhanchez, sans tirez sur le guidon, voire en lâchant les mains (+ efficace, si ça ne présente pas de risque d’accident de la route).
Bien sûr, renforcez les groupes musculaires du haut du corps chez vous, c’est faisable sans appareillage compliqué.
Bon courage, on se retrouve dans quelques semaines pour voir comment passer à un travail plus intense (seuil anaérobie, PMA ?).
_