Le Merlin Mountain titane de Carole
Nom/surnom ? Carole
Age ? 36
Habite ? Nancy
Roule où ? Lorraine + Vosges + autres
Roule comment ? apprécie les sentiers techniques et les montées
Philosophie recherchée ? . Un vélo léger, maniable avec du rendement

Avis/Explications du propriétaire ? Après un Lapierre Xcontrol Ultimate, difficile de faire plus léger. Il fallait taper dans l’exceptionnel. Depuis longtemps, Carole rêvait d’un titane à sa taille, jusqu’au jour, où, par hasard, nous tombons devant un cadre Merlin Mountain en 15 pouces chez Veloland Metz. L’affaire est vite faite, nous rentrons avec.
Pour la fourche, il fallait trouver quelque chose de léger et qui s’adapte au poids de Carole. En effet nous n’avons jamais pu faire fonctionner correctement sa Magura Ronin avec ses 50 kgs toute équipée (retour trop lent même avec l’huile la plus fluide qui existe). J’ai trouvé cette Fournales carbone sur ebay, neuve, pour 250 euros (fins de stocks). C’est l’une des toutes dernières, toutes les articulations sont montées sur roulements, gage de fiabilité. L’amortisseur Fournales donne une fourche à la fois très douce sur les petits chocs et très progressive. Combinée à l’excellente souplesse du cadre et à une tige de selle carbone souple, on est pas loin du confort d’un tout suspendu de cross country.

Cadre : Merlin Mountain
Fourche : Fournalès Carbone
Amortisseur(s) :
Freins : Shimano XTR
Roues : Mavic Crossmax SL
Pneus : suivant les saisons. Classiques + chambres latex
Transmissions : tout XTR sauf derailleur avant SRAM
Pédalier : XTR
Pédales : Look 4x4
Potence : Thomson Elite 50mm
Cintre : Pazzaz Carbone
Jeu de direction : FSA à cartouche
Tige de selle : Easton Carbone
Poids ? 10.5kgs
Estimation du prix de l’ensemble ? Difficile à dire car nombreuses pièces de recupération.
Voilà un merveilleux exemple de montage ultra perso et qui ne crève pas le plafond financier à l’inverse de certaines machines. Un super engin qui permet à sa propriétaire de pratiquer son hobby avec plaisir et efficacité.