Le Luberonet
<REP|SITE/2007/luberonet>
Pour ce premier randonet 2007, VTTnet vous propose une tranche de soleil, à la sortie de l’hiver. Destination : le Luberon.
Avant d’attaquer le vif du sujet, les singles, vous vous demandez peut-être où se trouve le Luberon ? Facile, c’est un massif de moyenne montagne français (jusqu’à 1400 m) qui se trouve à l’est/sud-est de la ville d’Orange.
Pour ce randonet, nous logerons tout près d’Apt, à Gargas, au Moulin du Lavon.
Le Moulin du Lavon, comment dire, faut l’avoir vécu pour comprendre : Gilles, ancien directeur de cuisine d’un hôtel de 200 chambres, s’est retiré plus au calme dans le Luberon. En cuisine c’est carrément un artiste. Il sait faire pleurer de bonheur vos papilles, et, ce qui ne gâche rien, pour un budget très abordable. Mais ce n’est pas tout, Gilles sait parler de sa cuisine : il présente ses plats, explique ses choix, et répond à "tout ce que vous avez toujours voulu savoir de la cuisine sans jamais oser le demander". Isabelle son épouse allie à tout cela la gentillesse de la réception.
Ça y est ! Vous avez l’eau à la bouche, mais j’en entends qui crient derrière :"les singles, les singles, les singles" !
Que puis-je vous répondre ? Ils seront à la hauteur de la cuisine : ludiques, pleins de saveur, dans des paysages de pur bonheur, de quoi étonner les plus blasés. Ce n’est certainement pas pour rien que Taillefer est venu créer son centre de VTT FreeRide dans le Luberon.
l’une est basée sur le plaisir : singles ludiques à souhait, ocres du Luberon, paysages, petits villages, assurément l’une des plus belles ballades qui m’ait été donné de faire à vélo, environ 40 bornes (plus si l’on part du gite à vélo), 600-700 m de denivellé. Le parcours se découpe en deux parties, l’une avec une descente dans les ocres du Colorado Provençal de Rustrel, l’autre avec tout un ensemble de singles entre de petits villages du Luberon (villages qu’il faut absolument visiter).
l’autre est basée sur la découverte du Massif du petit Luberon : cette journée sera plus physique, avec, en milieu de journée, une très longue remontée, et deux très belles descentes plus techniques. Cette journée permettra aussi de découvrir la forêt de cèdres du massif, étonnante de contraste avec la forêt méditerranéenne environnante.
pour le troisième jour, le programme sera à durée variable pour s’adapter au retour de tous. Le choix de l’itinéraire sera dicté par les envies des participants.
Si nous ne rentrons pas trop tard des randonnées, nous irons visiter et flâner dans quelques petits villages alentours. Des terrasses seront l’occasion de déguster quelques pastis régionaux (Henri Bardouin, mon préféré est fabriqué tout prêt à Forcalquier).
Traditionnellement, le premier Randonet de l’année est résolument placé sous le signe de la reprise. Certes, les dénivellés seront au programme, les singles seront nombreux et nous jouerons avec le terrain. Toutefois il n’est pas nécessaire d’être au top niveau pour profiter du séjour, même si un minimum de condition physique est souhaitable pour ne pas avoir à subir les sorties.
Côté vélo un VTT de randonnée en bon état de fonctionnement conviendra parfaitement qu’il soit suspendu ou non.
Un détail, le port du casque sera exigé.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mars 2007. Deux forfaits sont proposés. L’un de 138 euros qui couvre les trois jours, et un autre de 98 euros qui couvre uniquement le week-end.
L’inscription est réservée aux membres du club. Il est bien entendu possible de s’inscrire au club à l’occasion de ce rendez-vous.
Le bulletin d’inscription se trouve ici.
Massif du Luberon sur Wikipedia
Le gîte du Moulin de Lavon
Images du Luberon par Carbone notre GO
Ville de Gargas
Le Luberon en image par Flickr